EN | FR
Face à la crise climatique et aux stratégies de décarbonation mises en place dans nos sociétés thermo-industrielles, le Gouvernement du Québec et les multinationales cherchent à établir des partenariats avec les communautés des Premières Nations Innues pour construire des barrages hydroélectriques et des parcs éoliens supplémentaires sur leurs terres ancestrales.
Cependant, ces structures d'énergie renouvelable ont un coût écologique élevé, et les Innus ne bénéficient pas équitablement des revenus économiques générés par ces partenariats de projets.
À l'heure de la vérité et de la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones, nous devons nous interroger sur l'équité de la transition socio-écologique et énergétique en cours vers des économies bas-carbone, et sur les mesures à prendre pour garantir la justice dans l'action climatique.
Ce film s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche-création ethnographique mené par Guillaume Bury en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Sept-Îles, à l'hiver 2024.
Il a été réalisé dans le cadre de son master en Anthropologie Culturelle et Sociologie du Développement à l'Université de Leiden.
Environmental Justice
La justice environnementale, telle que conceptualisée par Belaïdi et collègues (2023), est un concept multidimensionnel et intersectionnel qui permet d'apprécier l'interconnexion et l'interdépendance des facteurs sociaux, multiculturels, écologiques et intergénérationnels associés à l'environnement. Cela implique la prise en compte des êtres humains et non humains dans les écosystèmes, la diversité des relations entre les humains et leur environnement non-humain, notamment les cosmologies autochtones ancestrales qui soutiennent les liens de parenté avec les êtres non humains en tant qu'êtres sensibles, et une perspective à long terme – multigénérationnelle – au cœur des philosophies autochtones ancestrales. Ces dimensions sont inextricablement liées au territoire et à travers les êtres humains et non-humains qui l'habitent. Ainsi, la justice environnementale met en lumière l'intersectionnalité qui sous-tend les défis socioculturels de la crise climatique et une transition juste vers des économies neutres en carbone ; elle doit donc être prise en compte dans les cadres d'action climatique.
La reconnaissance de ces dimensions interconnectées de l'adaptation et de l'atténuation du changement climatique, ainsi que des droits légaux qui y sont associés, a rendu les évaluations d'impact social des projets de développement industriel sur les terres ancestrales autochtones essentielles (Minter, Naito et Sunderland, 2023 ; Vanclay, 2020). Cela a également motivé l'émergence d'évaluations autochtones d'impact pour les projets touchant les Premiers Peuples (O'Faircheallaigh et MacDnald, 2022). Cependant, de telles évaluations exigent une transparence totale de la part des promoteurs industriels quant à leurs pratiques d'utilisation des terres.
References :
Belaïdi, N., Chlous, F., Cormier-Salem, M., David, B., Perthuis, C., Deldrève, V., Domenach, H., Guilyardi, E., Larrère, C., Lecointre, G., Porcher, E. (2023). Manifeste du Muséum: Justice Environnementale. Paris: Muséum national d'Histoire naturelle, Reliefs.
Minter, T.G., Naito, D., & Sunderland, T.C. (2023). A Call for a Wider Perspective on Sustainable Forestry: Introduction to the Special issue on the Social Impacts of Logging. International Forestry Review, 25, 1 - 16. https://doi.org/10.1505/146554823836902644
O'Faircheallaigh, C., & MacDonald, A. (2022). Indigenous impact assessment: A quiet revolution in EIA?. In Routledge Handbook of Environmental Impact Assessment (pp. 221-238). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429282492-14
Vanclay, F. (2020). Reflections on Social Impact Assessment in the 21st century. Impact Assessment and Project Appraisal, 38(2), 126–131. https://doi.org/10.1080/14615517.2019.1685807