CORPS
&
GRAPHIES
CORPS
&
GRAPHIES
EN | FR
Et si nos expériences sensorielles pouvaient nous aider à mieux comprendre et à soutenir tous les êtres vivants ?
C’est la question centrale explorée par le collectif Corps&Graphies, qui allie éducation populaire et expériences immersives pour sensibiliser le public.
Leur mission ? Informer, mobiliser et agir pour une justice sociale et systémique en réexaminant les relations entre nous et au monde vivant.
À travers des ateliers, Corps&Graphies a développé une approche novatrice qui conjugue art, science et militantisme. Un outil puissant pour nourrir l’esprit critique et réinventer notre rapport au vivant.
Septembre 2025. Corps&Graphies présente son atelier VIVANT• ES, Dansons Comme des Bêtes au Césure, un tiers-lieux dédié au transfert de savoirs, établi là où se trouvait l'un des campus de l'Université Sorbonne-Nouvelle dans le cinquième arrondissement de Paris.
Guillaume Bury et William Ganter Restrepo ont été missionnés par Corps&Graphies pour enregistrer cet atelier. Une immersion multisensorielle unique, où l'écoute, le chant et la danse permettent aux participants d'incarner la physicalité du monde animal et de repenser leur place dans les écosystèmes naturels.
L'objectif ? Déconstruire les discours pseudoscientifiques et les préjugés qui alimentent encore aujourd'hui les systèmes de domination et de discrimination, dans la rue comme en ligne.
En décembre 2025, le Césure accueille de nouveau Corps&Graphies pour son atelier DANSES RE-BELLES. Les participants plongent dans un récit interactif, apprenant un nouveau pas de danse à chaque chapitre tout en découvrant son contexte historique et son impact socio-politique, souvent méconnu.
Guillaume et William sont alors rappeler pour enregistrer cet atelier et vivre la transformation de la danse en acte de résistance.